1. Accueil
  2. Le blog

Hausse de la sinistralité

Assurance décennale BTP : hausse de la sinistralité

Le 19 Avril 2018 | Par Arnaud | Assurance décennale - BTP - Sinistre |

En octobre 2017, l'assureur SMABTP (groupe SMA) a révélé des chiffres inquiétants pour le secteur de la construction. Ses données révèlent en effet une hausse importante du coût des sinistres entre 2008 et 2016. Cette dernière année ayant même été l'une des plus coûteuses pour la mutuelle. Si la crise économique a grandement contribué à cette dégradation de la situation, elle n'en est pas la seule responsable.

La crise économique a entraîné une baisse de la qualité

Cette hausse de la sinistralité peut sembler étonnante puisque la crise a causé une baisse du nombre de chantiers et donc les risques de sinistres. Cependant, c'est l'effet inverse qui s'est produit. En effet, la concurrence s'est accrue avec la crise, entraînant ainsi une baisse des prix et des marges. Pour survivre, les entreprises du bâtiment ont eu davantage recours à la sous-traitance voire même au travail détaché illégal, ce qui peut réduire de manière significative la qualité. De plus, ces acteurs sont souvent mal ou pas du tout assurés.

D'autres facteurs peuvent expliquer l'explosion de la sinistralité

Le groupe SMA a identifié de nombreux facteurs pouvant expliquer cette explosion des non-qualités. Avec la crise, on a également observé une détérioration des relations entre maître d'ouvrage et entreprises du BTP, sans compter l'exigence accrue des clients. Les acteurs du secteur de la construction n'hésitent plus à avoir recours à des assignations immédiates au détriment des litiges à l'amiable. Les préjudices immatériels comme les retards de livraison sont aussi plus souvent sujets à réclamation.

De nouvelles normes, réglementations ainsi que certaines avancées technologiques comme le photovoltaïquesont autant de facteurs qui ont contribué à augmenter le coût de construction. Cela impacte directement les assureurs en élevant le coût des travaux de réparation.

Si la fréquence des sinistres est quasiment inchangée, on observe une forte hausse de leur intensité. Comme nous avons pu le voir, de nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation. Pour les entreprises ayant recours à la sous-traitance, Assurances Champenoises recommande de vérifier que le partenaire est assuré en lui réclamant son attestation d'assurance décennale.



Vous pouvez déposer un commentaire ou une question à propos de cet article

Votre e-mail ne sera pas publié sur le site.